Accueil
Historique
Décors anciens
Fabrication
Boutique en ligne
Catalogue
la boutique de faiences à Samadet...
Estampage d'un plat 1
E-mail : atelierdemuriel-samadet@wanadoo.fr
les formes traditionnelles anciennes du XVIIIè siècle Samadet
Historique de la Manufacture Royale de Samadet
Samadet : Les faïences de l'Atelier de Muriel
Sommaire
Sommaire Faïence de Samadet
1975/1976 : Après avoir suivi une formation en deux ans d’ animateur en arts appliqués à Lyon, et fait plusieurs stages chez des potiers, je me lance dans “la grande aventure céramique”.
1977 : Période grès : je travaille le grès d’ abord à Lyon, puis dans les Hautes Alpes pendant de nombreuses années, cuisant à 1300° en four à gaz. Je peins également sur soie.
1996 : Je m’ installe dans les Landes, à Samadet, où je découvre tout à fait par hasard ces superbes faïences du XVIIIème Siècle.  Je sympathise avec  Annick de Sansonetti, à l'époque faïencière à Samadet ; c’ est grâce à son soutien et ses conseils que j ai pu faire le lien entre le grès et la faïence .
En effet, de potière de grès à faïencière il n’ y a qu’ un pas : la technique de fabrication est sensiblement la même, quoique plus complète et délicate en faïence; le fait d’ avoir peint sur soie à main levée pendant de nombreuses années m'a permis de m’ adapter plus facilement au décor sur faïence.
Quelques précisions sur mon atelier....
“ Côté formation ”
“ La maison dans laquelle j’ ai installé 
mon atelier à Samadet ”
appartenait autrefois à  Melle Perrenx, ancienne institutrice de Samadet, et passionnée de faïences. C’ est elle qui est à l’ origine du premier Musée de la Faïence de Samadet, créé dans les années 60.

Est-ce le destin qui a conduit mes pas jusqu’ à Samadet ?  Je remercie en tous cas ce hasard bienheureux qui
m’ a fait revivre une passion vieille de près de trois cents ans, et permis de continuer sur les traces de tous ces anciens faïenciers ....
Lorsque vous venez au magasin, c’ est  moi-même qui vais vous recevoir.
Ce qui signifie que lorsque je suis avec vous pour vous expliquer la technique de fabrication ou l’ historique de la Manufacture, je ne suis pas en train de travailler dans l’ atelier : je n’ai pas le “ don d’ ubiquité ”, donc je ne peux  pas être en même temps “ au four et au moulin ” !

Je dis cela pour les visiteurs qui, regardant dans l’ atelier et n’ y voyant personne, s’ exclament :   
 “ Ah ! Tu vois, ils ne travaillent pas aujourd’ hui !...”
“ L’ accueil au magasin ”
Je travaille en solo à l’ atelier, et tout y est fait très artisanalement.  
Estampage, tournage, coulage, modelage sont les techniques de fabrication employées. Aucune pièce n’ est achetée toute faite.
Les formes d’ estampage et moules sont également fabriqués ici, par moi-même, d’ après des pièces d’époque.
“ Le travail à l ’atelier ”
“ La terre employée  ”
n’ est plus celle qui était exploitée sur place au XVIIIème siècle : j’ utilise une terre rouge qui ressemble, par la couleur et la texture , à la terre employée autrefois sur le site de Samadet.
“ Si vous souhaitez une pièce sur commande...”
Retour
sommaire
Sommaire Faïence de Samadet
Melle Perrenx Samadet
Les légumes BIO de Samadet, le potager